mercredi 17 août 2011

Melancholia

Ce week-end nous sommes allés voir Melancholia avec chéri. D'habitude quand on annonce un film comme un chef d'oeuvre je pense tout de suite que ça va être ennuyant. Genre les scènes qui durent une heure où personne ne parle, ou l'on film un canapé vide et qu'il faut qu'on y trouve du sens, des fois, j'ai du mal! Je ne dois pas avoir des bons goûts peut être, mais c'est comme ça.

Donc, quand j'ai lu des critiques sur Melancholia, j'ai eu à peu près les mêmes à priori. Et faut dire que je me suis pas trompée. Des scènes longues, des images qu'il faut interpréter sois même, tout ça... Et pourtant je crois que j'ai aimé!


Le film se fait en deux parties. La première se focalise sur Justine, la soeur dépressive qui est en train de se marier. Cette partie là m'a trop énervée. Trop longue, trop "c'est quoi l'intérêt?" et j'avais qu'une envie, c'était de baffer Justine (Kirsten Dunst) tellement elle était chiante (en même temps, je ne suis pas très à l'aise avec les gens dépressifs, c'est peut être pour ça).

Dans la deuxième partie, on se concentre plutôt sur l'anxiété de la deuxième soeur, Claire, et sa peur par rapport à la planète qui ménace de heurter la terre dans quelques jours. Pendant ce temps là, on voit Justine, complètement dépressive, mais qui n'est pas très atterrée par l'idée de cette planette, au contraire, on a l'impression que ça fait du bien à sa dépression! 

J'ai beaucoup aimé le jeu de Charlotte Gainsbourg, les images très très belles même si l'épilogue était quand même bien angoissants, mais ça ne faisait qu'accentuer la pesanteur du film. Et j'ai surtout aimé le contraste entre leurs réactions par rapport à la planète, l'angoisse de Claire, probablement parce qu'elle a un enfant, une famille et le calme de Justine, parce qu'elle n'a plus rien à perdre. Bref, un beau film à regarder (même si je suis quand même sortie du cinéma un peu perturbée par toute cette histoire!)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Widget for Blogs by LinkWithin